Actualité

16 portraits par 16 auteurs

« PORTRAITS INATTENDUS » un recueil collectif chez « Zonaires éditions » auquel j’ai contribué en écrivant une nouvelle consacrée à Jacques Lacan.

Ce recueil présente seize personnages qui ont marqué leur époque, et laissé leur empreinte dans un monde aussi prompt à la glorification qu’à l’oubli ou au rejet.
Quels souvenirs avons-nous gardés de ces destins dispersés dans la grande histoire de l’humanité ? Ceux qui nous sont rapportés par les livres, les journaux, les images ? ou bien par les représentations et affinités que nous leur avons associées ?
Seize auteurs mettent leur mémoire imaginaire en mouvement pour nous porter au plus près de ces figures illustres, et nous offrir à leur manière des témoignages singuliers susceptibles de bouleverser nos perceptions du passé.
Antonin Artaud et Benoit Camus, D’Artagnan et Pierre Monier, Jacques Brel et Estelle Berger, Coluche et Dominique Theurz, Olympe de Gouges et Serge Cazenave-Sarkis, Frida Khalo et Julie Legrand, Jacques Lacan et Joël Hamm, Martin Luther King et Jordy Grosborne, Rosa Luxembourg et Peggy-Loup Garbal, Missak Manouchian et Emmanuelle Cart-Tanneur, Louise Michel et Alain Emery, Groucho Marx et Désirée Girod, Jim Morrison et Franck Garot, Rosa Parks et Valérie Brun, Qiu Jin et Guan Jian, Maria Spiridonova et Pierre-Louis Douheret.
Les portraits dessinés sont réalisés par Nathalie Sougnoux.
Quatre auteurs rendent également hommage aux « Mondine », ces femmes glorieuses et inconnues du nord de l’Italie qui ont popularisé la chanson révolutionnaire Bella Ciao.


En attendant la sortie de mon prochain Roman « Le réveil du crabe lune » en septembre 2022, je vous rappelle l’existence de « Pastel Noir » ce recueil de nouvelles, sorti pendant le confinement (il n’a donc pas eu toutes les chances d’être lu)