Philippe Forcioli

Philippe Forcioli, troubadour généreux, poète affichant plus de 500 chansons-poèmes, 15 CD, 3 recueils, nous a quitté le 16 février 2023. Son œuvre est empreinte de  spiritualité et d’émerveillement

On ne parlera pas de lui dans les médias, on ne passera pas ses chansons à la radio – pas plus maintenant que de son vivant (Sauf samedi dernier 18 mars à 8h13 sur France Musique, grâce à un auditeur) Sans doute qu’il vaut mieux se laisser bercer par des textes mièvres chantés par des voix incolores, au rythme de musiques délétères. Ceux qui ne le connaissent pas auront donc le bonheur de découvrir sa voix douce, chaude et ensoleillée qui vibrait aux accents de la Méditerranée. Il se plaisait à interpréter ses propres textes, mais ceux aussi de grands poètes comme René-Guy Cadou, par exemple, et se passionnait pour l’écrivain Joseph Delteil.

« Je crois au tout et au rien, au oui et au non. Je crois que c’est dans le choc franc de ces deux silex que sont la vie et la mort, qu’une étincelle nommée poésie s’éclaire et nous éclaire » écrivait-il en exergue d’un de ses albums.

Son ultime ouvrage : un livre tissé dans les feux du matin, sur son lit d’hôpital

« Les impromptus de La Sauvegarde – Histoire vraie d’un petit miracle.« 

Ce qu’écrit le poète en couverture :

 « C’est un homme qui esquisse des sauts, des entrechats modestes en s’aspergeant les mollets d’une eau de mer entre fraîcheur de nuit et tiédeur de la journée passée sous le soleil. »…Il a l’air de transporter avec lui de bonnes nouvelles à livrer à  l’aube et qui embaument les rues d’un nard aussi gentil que le parfum des petits chocolats qui sourd des boulangeries qui travaillent en même temps que lui-même danse. Dieu veuille que je voie le printemps », Dieu veuille que je tienne un jour dans mes mains ces impromptus sauvegardés »….Que la joie quotidienne qui m’anime ici dans ce lit de malade m’accompagne jusqu’au bout ».

132 p., 15 € l’exemplaire (frais de port 4,50 €), aux éditions Jean Lavoué, L’enfance des arbres. 3, rue vieille ville- 56700 Hennebont. Tél. 07 89 98 98 28.

ECOUTEZ la chanson : « Il ne restera de nous« 

Et un bel Hommage

3 réflexions sur “Philippe Forcioli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s